Mon approche
J’aborde la profession de notaire de façon simple et conviviale. Je suis facile d’approche, ouverte d’esprit et j’aime expliquer en termes simples les notions juridiques les plus complexes. Je comprends que la réalité légale est opaque pour la plupart des gens. Je m’efforce donc d’éclairer mes clients afin qu’ils puissent effectuer les choix les plus judicieux pour leur vie et celle de leurs proches. J’aime être à l’écoute de leurs besoins.
Le rôle du notaire est d’être un guide neutre et impartial, de sorte qu’il se doit de conseiller toutes les parties à son dossier sur un pied d’égalité. Il ne touche pas de commission à la suite à la vente d’une propriété. Le notaire ne recevra pas non plus une part de l’héritage d’une succession dont il assiste au règlement. Il reçoit des honoraires selon les termes convenus avec ses clients. Son unique but est de les protéger.
Aussi, lorsqu’un notaire gère des fonds en fidéicommis (dans le cadre du règlement d’une succession ou d’une acquisition de propriété, par exemple), il ne peut absolument pas utiliser ces sommes pour son bénéfice et des lois strictes encadrent la gestion de ces fonds afin de protéger le public.
Dans les faits, j’aide mes clients à prévoir les problèmes légaux qui pourraient survenir dans le futur : comment s’assurer que votre décès, ou celui d’un proche, n’entraînera pas la succession dans une spirale de problèmes? Comment prévenir les déchirures en cas d’une séparation de son conjoint de fait? etc. Et pour vous éviter beaucoup de tracas lorsque que vous traversez une épreuve, je prends complètement en charge les dossiers légaux.