L’importance de la mise à jour des documents légaux
Lucie et Michel se sont séparés il y a environ 5 ans, alors qu’ils ont été conjoints de fait pendant une dizaine d’années. Ils ont une enfant en commun, Marie. Pendant leur vie commune, ils ont été prévoyants et ont fait des testaments et des mandats en cas d’inaptitude. Ils ont également souscrit des polices d’assurance vie au bénéfice l’un de l’autre.
Suite à la rupture, Michel est retourné voir un notaire et a rédigé de nouveaux testament et mandat en cas d’inaptitude, notamment dans le but de retirer le nom de Lucie à titre de légataire et de mandataire. Il a également téléphoné à sa compagnie d’assurance vie afin d’effectuer un changement de bénéficiaire.
Lucie est moins prévoyante. Elle remet toujours à plus tard le fait de prendre soin de ses affaires… et n’a jamais téléphoné à sa compagnie d’assurance vie, ni mis à jour ses documents légaux. Elle a aujourd’hui un nouveau conjoint et elle attend un enfant. S’il lui arrivait quelque chose demain matin, son ex conjoint hériterait de tout et serait bénéficiaire d’assurance vie pour 500 000,00$, alors qu’elle est dans le processus d’achat d’une propriété avec son nouveau conjoint et qu’elle attend un enfant de lui!
Ce cas démontre qu’il est primordial, suite à un changement dans sa situation, de mettre à jour ses documents. Ceci demande un investissement en termes de temps et d’argent, mais si on s’arrête quelques instants à penser à ce qui arrivera en cas de catastrophe, on ira vite chez son notaire afin de rectifier la situation.